Les nouvelles de l’automne
» » » Les nouvelles de l’automne

Les nouvelles de l’automne

Aujourd’hui, un article un peu différent… j’avais envie de partager avec vous quelques nouvelles apparues ces derniers jours : des bonnes et des moins bonnes…

La fin des tests sur les animaux pour les cosmétiques

D’après une étude de l’association PETA, association de protection animale, plus de 250 marques de cosmétique ont eu recours aux tests sur les animaux pour évaluer la sécurité de leurs produits et jusqu’à 27000 animaux ont été utilisés lors de ces tests !

Mais au terme d’une longue bataille, cette pratique est désormais interdite.

En 2013, la commission européenne avait déjà tenté d’interdire les tests sur les animaux en cosmétique. Le règlement européen de cosmétique stipulait bien que les tests sur les animaux des ingrédients et des produits finis étaient interdits. Mais de nombreux laboratoires ne respectaient pas cette règle et pratiquaient encore de nombreux tests pour les ingrédients sous le prétexte d’évaluer la sécurité des produits finis.

C’est enfin, le 21 septembre dernier que la Cour de Justice européenne a mis un terme aux tests de produits cosmétiques sur les animaux.

En attendant que cette règlementation entre en vigueur et que tous les produits qui ont été testés sur des animaux disparaissent du marché, vous pouvez faire confiance aux associations oeuvrant pour la protection animale qui ont crée leurs logos

leaping-bunny green curiosityLeaping Bunny 

cruelty-free logo green curiosityCruelty Free & Vegan

vegan-society-logo green curiosityVegan Society

De grands chefs cuisinier partent en guerre contre le nouveau groupe Bayer-Monsanto

D’un côté un leader des semences et de l’autre un leader des pesticides !  La fusion de ces 2 monstres ne peut pas laisser indifférent. Leur objectif est simple : contrôler toute la chaine alimentaire, de la semence à notre assiette. Et ne nous faisons aucune illusion sur le but final ; il n’est autre que de faire toujours plus de profit… mais ce sera au détriment de notre santé et de la biodiversité.

Cette lettre ouverte écrite par plus de 200 chefs cuisiniers est une façon d’alerter les consommateurs des dangers de cette alliance. Vifs défenseurs du bien manger, ils travaillent quotidiennement  à choisir de bon produits, issus de petites productions, parfois locales, et à les mettre en valeur. leur exigence en terme de qualité les amènent à repenser, à chaque nouvelle carte,  leur façon de cuisinier et surtout leur approche de leur métier. Ils sont attachés à certaines valeurs fondamentales : tout d’abord le soutien de la biodiversité qui leur permet de se renouveler constamment, puis le respect de l’environnement et aussi la santé du consommateur.

michel-bras-gargouillou green curiosity

J’ai eu la chance de vivre une expérience unique avec ce qui ressemblait à « une simple salade », joliment appelée « le gargouillou » chez un des plus grands chefs cuisiniers français, la maison Bras à Laguiole. Des légumes croquants, des fleurs, des herbes,à priori rien d’exceptionnel ! Et pourtant, chaque bouchée explosait de saveur en bouche, à chacune je découvrais un goût différent, on sentait la fraîcheur et la qualité des produits choisis avec grand soin. La réalisation de ce plat a été possible grâce à la richesse de notre biodiversité et le choix rigoureux de produits de qualité.

Si on touche à la richesse de notre biodiversité, si on modifie les semences, tous les ingrédients vont devenir insipides et surtout, chargés de molécules dangereuses, ils porteront atteinte à notre santé et à notre environnement.
Le geste de ces grands chefs cuisiniers est un premier pas symbolique, nous pouvons nous aussi agir pour empêcher l’invasion de l’agrochimie dans nos assiettes.

La Lettre ouverte contre l’invasion de l’agrochimie dans nos assiettes est disponible sur le site www.atabula.com

Signer la pétition 

Les sels d’aluminium présents dans la plupart des déodorants à nouveau pointés  du doigt

sels d'aluminium green curiosity

8 déodorants sur 10 contiennent des sels d’aluminium, qui ont une action anti transpirante. Or, une nouvelle étude publiée dans l’International Journal of Cancer démontre que les sels d’aluminium provoquent des mutations dans l’ADN des cellules mammaires. Les tumeurs apparaissent dans 80 % des  cas  près du creux de l’aisselle, là où la peau est très fine et très perméable.

Cette étude, comme les précédentes sur ce sujet, est controversée. Certes elle a été faite sur des souris et il faut désormais approfondir pour voir la réaction sur le corps humain. Mais il me semble indispensable de mettre en place le principe de précaution.

De nombreuses études ont déjà montré la toxicité des  sels d’aluminium.  L’ANSES(Agence de sécurité sanitaire) a identifié de nombreux risques plausibles à long terme pour un utilisation importante de sels d’aluminium : neurotoxicité, atteinte osseuse, ou encore anémie.

Pour cette raison, l’ANSES recommande de « restreindre la concentration d’aluminium dans ces produits », ainsi que de « ne pas utiliser les produits cosmétiques contenant de l’aluminium sur peau lésée ».

Pour savoir si votre déodorant contient des sels d’aluminium, c’est simple, regardez la liste INCI des ingrédients, les sels d’aluminium sont indiqués avec le mot « aluminium ». Si vous lisez ce terme, je vous conseille fortement de reposer ce produit et en choisir un autre.
Egalement, le rôle des sels d’aluminium est de couper la transpiration : la très grande majorité des déodorants dits « anti transpirants » ou « action 48 heures » contiennent des sels d’aluminium. A éviter d’autant plus si vous venez de vous épiler, la peau est légèrement lésée et les sels d’aluminium vont pénétrer plus facilement dans l’épiderme.
Par contre les déodorants  labellisés bio ne contiennent pas de sels d’aluminium.

La sélection de déodorants sans aluminium de Green Curiosity :

Déodorants Clémence et Vivien : le Fleuri, le Sucré, l’Herbacé

Déodorant solide au Palmarosa Lamazuna

Déodorant  Sauge menthe Dr Hauschka

Déodorant Rose Dr Hauschka

Déodorants Fraîcheur velouté Amande  douce Coslys

Déodorant Fraîcheur vitaminée Agrumes Coslys

Partagez avec Green Curiosity les nouvelles qui vous ont fait réagir en ce début d’automne en laissant un commentaire.

 

 

 

Suivre Nathalie:

Curieuse et active, Nathalie partage avec vous, dans le blog Green Curiosity, sa passion pour la cosmétique bio et son engagement pour une vie plus saine autant pour soi que pour notre belle planète, sans pour autant renoncer au plaisir et à la simplicité. Elle vous accompagne pour découvrir cet univers si riche et si essentiel aujourd'hui.

Derniers billets de

Répondre