La cabane de Matyades
» » » La cabane de Matyades

La cabane de Matyades

Posté dans : Et ailleurs... | 0

Une belle découverte, surprenante, authentique et unique : la cabane de Matyades à Guchan dans les Hautes Pyrénées.

Quelques heures de répit  en amoureux ? C’est décidé, nous partons pour profiter de cette parenthèse pour découvrir un nouvel endroit.

Après quelques recherches, j’ai un vrai coup de coeur sur les quelques photos qui s’offrent à moi : une cabane en bois, la montagne ensoleillée, un environnement verdoyant, un intérieur chaleureux. Tout pour rêver à un dépaysement total !

Situé à une trentaine de kilomètres de Lannemezan (la sortie d’autoroute la plus proche) et à quelques minutes de la station de ski de Saint Lary Soulan, cette cabane se situe idéalement pour tous les amoureux de la montagne.

cabane-des-matyades green curiosity

Accueillis par notre hôte, Gérard, tout sourire, nous parcourons une centaine de mètres à pied dans un sentier ombragé et très pentu avant d’atteindre le portillon de la cabane. Le ton est donné : nous sommes à l’écart, à l’abri des regards, sauf peut être des cerfs que nous entendrons certainement bramer dans la soirée, nous dit notre hôte. Cette impression d’être loin de tout est magique et nous fait un bien fou !

Gérard nous précise fièrement que c’est lui qui a fabriqué toute la cabane, et il a raison d’être fier : tout est très bien conçu et chaque espace est optimisé, c’est un vrai petit bijou.

Bien sûr l’endroit est petit, exigu mais avons-nous besoin de plus pour une nuit ? Non, c’est parfait pour insuffler de l’attention à l’autre et une douce intimité.

Un délicieux jus de pommes fait par notre hôte avec les pommes ramassées tout autour de la cabane, une savoureuse confiture fait maison également nous attendent sur la table.

cuisine-matyades green curiosity

Et à l’étage, un lit douillet avec une vue imprenable sur la vallée nous appelle.

Ce qui nous surprend et qui n’est précisé nulle part, c’est qu’il n’y a pas d’électricité. Bien sûr, j’avais lu qu’il n’y a pas internet, pas de télévision et c’était une bonne nouvelle de couper de ces technologies qui nous absorbent tellement d’énergie, de temps. Quelques heures coupées du monde, me direz-vous ? ? Non, quelques heures pour se ressourcer à notre monde, notre intériorité, à vibrer au coeur de la Nature, cette si belle Nature et à la beauté de notre planète qui m’est si chère.

Alors on s’adapte. Nous sommes au mois d’octobre, les journées sont plus courtes, les nuits plus fraiches (et je suis trèèèès frileuse), il faut s’organiser. Notre hôte nous propose de venir nous allumer le chauffage (au gaz) en fin d’après midi. Cette délicate attention, pour notre confort nous touche sincèrement.

Nous rentrons avec la nuit, après 2 heures passées au centre Balnéa, un centre thermo ludique, dans cette cabane toute chaude, accueillante, c’est un vrai bonheur !

Nous n’étions dans la région que pour quelques heures, nous nous sommes promenés dans la montagne, une belle promenade au bord d’une rivière, vivifiante et apaisante, pas un bruit, juste la sensation de l’air frais et du soleil sur notre peau.

La cabane est située idéalement pour de nombreuses activités en toute saison : les sports d’hiver avec plusieurs stations de ski dans les alentours, et le reste de l’année , randonnées, promenade autour des nombreux lacs, elle est située aux portes du parc National des Pyrénées, canyoning, vol à voile, VTT…

 

balade-montagne green curiosity

 

Je recommande sincèrement cet endroit à tous les amoureux de la montagne, si vous recherchez un lieu atypique, un endroit pour vous reposer, pour savourer l’instant présent et apprécier la beauté de la nature.

La cabane de Matyades, Guchan

 

Avez-vous d’autres endroits près de la nature à nous faire découvrir ?
Partagez votre expérience en laissant un commentaire.

Suivre Nathalie:

Curieuse et active, Nathalie partage avec vous, dans le blog Green Curiosity, sa passion pour la cosmétique bio et son engagement pour une vie plus saine autant pour soi que pour notre belle planète, sans pour autant renoncer au plaisir et à la simplicité. Elle vous accompagne pour découvrir cet univers si riche et si essentiel aujourd'hui.

Derniers billets de

Répondre