Bientôt Halloween : le maquillage pour enfants
» » » Bientôt Halloween : le maquillage pour enfants

Bientôt Halloween : le maquillage pour enfants

Un des moments importants pour la soirée d’Halloween : le maquillage. Monstre, vampire, sorcière, les enfants adorent se déguiser et parer leur visage de couleurs et de dessins pour nous faire peur.

Les couleurs utilisées sont souvent basiques : du rouge, du noir, du orange, du blanc. Dans le commerce, à cette époque, vous trouverez facilement des palettes de destinées à ce type de maquillage.

Du maquillage adapté à la peau de l’enfant

Mais sont-elles réellement adaptées à la peau fragile des enfants ?

La peau des enfants est fragile, son PH n’est pas le même que celui des adultes, les risques d’allergie sont plus fréquents et le maquillage en coulant peut être avalé !

Les maquillages de base, vendus traditionnellement en grande distribution ne le sont pas. Den ombreuses molécules dangereuses pour le développement de l’enfant sont présentes dans ces produits.

  • Des perturbateurs endocriniens : ils sont  soupçonnés d’interagir, même à très faible dose, avec le système hormonal
  • Des parfums : pour renforcer l’attrait de leurs produits certains fabricants n’hésitent pas non plus à ajouter des parfums malgré leur caractère allergisant.
  • Des pigments chargés en métaux lourds : le plomb et le nickel sont les plus problématiques (le premier peut agir sur le système nerveux le second qui est allergisant est à ce titre interdit dans les bijoux).

Une solution existe : préférez donc du maquillage adapté à la peau des enfants, bio et naturel, que vous trouverez dans des magasins spécialisés. Comme toujours contrôlez la composition des ingrédients. Le maquillage pour enfants sera évidemment hypoallergénique et non toxique, sans ingrédients pétrochimiques

Quelques marques : 

Namaki : première marque de maquillage de déguisement pour enfants certifié bio

Snails : vernis à eau, sans substance chimique dangereuse ou toxique, complètement solubles

Kit de maquillage bio Sante NaturKosmetik

Maquillage naturel pour enfants Vida

enfants maquillage halloween green curiosity

Du maquillage adapté à l’âge de l’enfant

Plus un enfant est jeune, plus le maquillage devra être simple, rapide à réaliser. Tenez compte de sa capacité à patienter. réalisez un maquillage léger et évitez toujours le contour des yeux et de la bouche.

Tenez compte également de votre capacité à réaliser le maquillage : partez d’un modèle, informez votre enfant qu’il ne sera pas exactement fidèle au modèle si vous n’avez pas l’habitude de réaliser des maquillages de déguisement et pour ne pas le décevoir. Simplifiez donc le dessin si besoin. Votre enfant préfèrera un maquillage plus simple plutôt qu’avoir à le refaire ou qu’il soit raté.

Évitez ou limitez au strict minimum le maquillage des enfants de moins de 3 ans. Pour les tout-petits, il est préférable de s’en tenir aux déguisements.„

Appliquez le maquillage sur une peau propre et sèche. Vérifiez que la peau de l’enfant ne présente pas déjà de petits boutons ou des rougeurs. Afin de tester sa tolérance au produit, il est recommandé d’effectuer un essai sur la main ou au creux du coude 24 heures avant.

L’importance du démaquillage

Après la fête, il est impératif de nettoyer et démaquiller la peau de votre enfant.

Enlevez une première couche avec un carré démaquillant, optez ensuite pour un lait démaquillant ou une eau micellaire ; afin d’éliminer les dernières traces de maquillage, terminez par un nettoyage à l’eau avec un savon ou une mousse nettoyante adaptée à la peau de l’enfant, en évitant soigneusement les yeux toujours plus fragiles chez l’enfant. Vous pouvez terminer par l’appilcation d’une crème hydratante.

Carré démaquillant lavable Les tendances d’Emma

Eau micellaire démaquillante Fraicheur Céleste Lady Green

Douce Mousse Too Fruit

Savon Nature ultra doux Gaiia

Même si vous utilisez des produits de bonne qualité, fabriqués avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique et certifiés bio, afin d’éviter les ingrédients toxiques, le maquillage des enfants ne doit pas devenir une habitude. Il faut le réserver aux fêtes et autres occasions exceptionnelles.

 

Suivre Nathalie:

Curieuse et active, Nathalie partage avec vous, dans le blog Green Curiosity, sa passion pour la cosmétique bio et son engagement pour une vie plus saine autant pour soi que pour notre belle planète, sans pour autant renoncer au plaisir et à la simplicité. Elle vous accompagne pour découvrir cet univers si riche et si essentiel aujourd'hui.

Derniers billets de

Répondre