Après l’été, réparez votre peau
» » » Après l’été, réparez votre peau

Après l’été, réparez votre peau

Lorsque le bronzage s’estompe, quelques désagréments apparaissent : boutons, taches brunes, sècheresse, rougeurs.

Après l’été, le soleil, le vent, l’eau de mer ou de piscine laissent des traces sur votre peau  ; la barrière cutanée est altérée et à long terme, sans précautions et attentions,  le  vieillissement cutané va s’accélérer.

Comment atténuer les conséquences de l’exposition solaire ? Comment faire en sorte de ne garder que les bénéfices de votre été sur votre peau ?

La peau sèche

Sous l’action de la chaleur et des rayons UV, la peau se dessèche  et  perd son eau. Il est indispensable de restaurer la barrière cutanée en apportant des actifs hydratants, nourrissants à votre peau.

Plus  votre peau sera sèche, plus vous choisirez des soins riches : beurre de Karité, beurre de Mangue, huile de Coco, huile de Bourrache, huile d’Argan, huile de Camélia, glycérine végétale

Si votre peau est simplement déshydratée, le gal d’Aloé véra, les soins à base d’acide hyaluronique suffiront.

Le soir, vous  privilégierez un soin protecteur, riche en anti oxydants : en effet, les radicaux libres générés par le soleil dégradent vos cellules et favorise l’apparition  des rides et le relâchement cutané.

Grâce à ces soins, vos cellules sont protégées de l’oxydation et de la dégradation du collagène.

Quelles précautions prendre ?

C’est simple : limitez les expositions au soleil et les bains trop fréquents ! Mais l’été, les vacances, nous avons justement envie de sentir le soleil réchauffer notre corps et profiter des plaisirs de l’eau !

Alors, nous pouvons agir en interne : faire une cure de compléments alimentaires riches en acides gras (onagre, bourrache, pépins de raisin), privilégier une alimentation riche en poissons gras, en huiles à forte teneur en oméga 3 et 6 (colza, tournesol, noix). Ainsi, la fabrication des lipides de la peau sera activée et les pertes en eau seront limitées.

Les taches brunes

C’est l’accumulation d’expositions aux UV qui fait apparaitre la plupart des taches brunes ; la mélanine, le pigment naturel responsable du bronzage, s’étend de manière anarchique et crée des anomalies pigmentaires. Les taches apparaissent sur les zones les plus exposées à la lumière : le visage, le décolleté et le dos des mains.

Les taches brunes peuvent également apparaitre lors d’un dérèglement hormonal ; on connait notamment le masque de grossesse, le chloasma.

Pour réduire la taille et l’intensité des taches, il existe de nombreux soins anti taches brunes : ces soins sont composés d’actifs éclaircissants, exfoliants et antioxydants pour aider la peau à réduire sa production de mélanine et à se régénérer plus rapidement.

Pour réduire la taille et l’intensité des taches, utilisez des produits anti taches. Ces soins sont composés d’agents éclaircissants, d’antioxydants et d’actifs exfoliants qui permettent de réduire la production de mélanine et qui aident la peau à se régénérer plus vite.

Quelles précautions prendre ?

Encore une fois, la meilleure solution est de limiter l’exposition au soleil. Appliquez une protection solaire sur le visage, le décolleté et les mains d’un indice de protection élevé, au minimum SPF 30 dès que vous allez à l’extérieur.

La sélection de Green Curiosity :

Sérum éclat concentré suractif unifiant bio EKIA

Cure intensive rééquilibrante bio Dr HAUSCHKA

Sérum visage anti age haute correction lys perfection bio FLORAME

Crème éclat nuit TAAJ

eparer-sa-peau-apres-lete green curiosity

Les boutons

Sous l’action des UV du soleil, la peau, pour se protéger, s’épaissit et le sébum s’écoule moins facilement. Puis à l’automne, le boutons, points noirs et lésions inflammatoires réapparaissent.

La solution ? Faire régulièrement un masque doux pour rendre à la peau son éclat et sa fraîcheur et la nettoyer en profondeur mais tout en douceur et un masque hydratant, régulateur.

Vous pouvez compléter vos soins par un rendez-vous chez une esthéticienne pour faire un soin vapeur et une extraction des comédons.

Quelles précautions prendre ?

Ne négligez pas votre soin quotidien même en été. Même s’il vous semble que votre peau en a moins besoin, continuez à appliquer un soin anti acné tous les soirs.

La sélection de Green Curiosity :

Masque gommant n°37 SYLLEPSE

Peeling exfoliant et masque bio KADALYS

Gommage douceur La petite Cévenole BELESA

Masque hydratant destressant ESENKA

Masque pulpe botanique JARDIN DES ZEN

Les rougeurs

Sous l’effet de la chaleur, de petits vaisseaux sanguins peuvent se dilater et apparaitre sur votre visage (cou, décolleté, pommettes et arêtes du nez). Cela est particulièrement vrai pour les peaux sensibles et lorsqu’il y a un facteur génétique.

La solution ?

Au quotidien, aplliquez un soin anti rougeurs, évitez toute agression de votre peau : savon, gommage trop abrasif, lotion et soin à base d’alcool.

Quelles précautions prendre ?

Evitez tout ce qui perturbe la micro circulation : le soleil, les écarts de température, le stress, l’alcool. Et privilégiez toujours des soins ultra doux sans alcool, hydratant et protecteur du film hydrolipidique.

La sélection de Green Curiosity

Huile de soins anti rougeurs bio VANESSENCES

Crème visage lotus sacré PATYKA

Sérum Calice de soie anti rougeurs JARDIN DES ZEN

Sérum instant calm anti rougeurs PAI SKINCARE

Et vous, comment vous protégez votre peau des petits désagréments de l’après été ?
Partagez votre expérience en laissant un commentaire.

Suivre Nathalie:

Curieuse et active, Nathalie partage avec vous, dans le blog Green Curiosity, sa passion pour la cosmétique bio et son engagement pour une vie plus saine autant pour soi que pour notre belle planète, sans pour autant renoncer au plaisir et à la simplicité. Elle vous accompagne pour découvrir cet univers si riche et si essentiel aujourd'hui.

Derniers billets de

Répondre